Cette description des équipements est dans les cartons pour la rédaction, je n’ai pas encore trouvé le temps de m’y mettre.
Pour faire court et précis, il faut savoir plusieurs choses.
Type d’équipement
Il existe trois types d’équipement : arme, armure et accessoire.
Chaque type correspond à un genre d’équipement spécifique.
3 équipements maximum
Chaque kombattant peut porter trois équipements maximum, un de chaque type.
Pour le faire, depuis la karte du kombattant, taper sur la zone d’équipement (en bas à droite) et mettre dans une case vide l’équipement désiré.
La première case correspond à l’arme, la deuxième à l’armure et la dernière à l’accessoire.
A savoir que tu ne peux pas mettre un équipement armure à l’emplacement arme, cela ne fonctionnera pas.
Équipements spéciaux
Il faut différencier deux genres d’équipement :
Les équipements divers (Shuriken, Robes ou Gans de bagarreur) qui sont les plus fréquents mais aussi les moins puissants ;
Les équipements spéciaux (Masque de hockey, Lame Sento ou Dagues affutées) qui sont puissantes et correspondent à un personnage en particulier.
Ces équipements spéciaux sont dédiés à un personnage particulier et permettent d’ajouter un bonus au pouvoir de la karte.
Par exemple, la karte Éventail à lames permet de breaker la défense de l’adversaire. Porté par un personnage Kitana, cela lui permet d’avoir des chances de renvoyer la totalité d’une attaque si Kitana pare.
Chaque personnage or possède un équipement particulier – quand je dis personnage, je parle de tous les personnages Reptile ou Kenshi. Cela en fait un paquet (23 en comptant l’Amulette de Shinnok).
Fusion
En fusion maximale (X), les kartes d’équipement donnent le maximum de leur potentiel.
Les kartes basiques ont une seule capacité.
Les kartes spéciales ont trois capacités, la première par défaut, la deuxième si leur personnage utilise cet équipement et la dernière qui se débloque au niveau de fusion X.
Concernant tes questions, chaque équipement peut donc être porté par n’importe quel personnage mais certains équipements sont plus « rentables » sur leurs personnages dédiés.
Ensuite vient la réflexion de l’équipement le plus adéquat. Outre le fait que des équipements soient dédiés à certains kombattants, on peut utiliser les compétences des personnages pour les améliorer grâce à l’équipement.
Par exemple, Abeille-tueuse permet, en fusion X, des dégâts accrus contre les adversaires souffrant d’hémorragie ou de poison. Il est donc judicieux d’en équiper quelqu’un qui manie le poison ou a un bonus hémorragie (ou, à la limite, qui a parmi ses coéquipiers quelqu’un qui le fait).
J’espère que c’est un peu plus clair 🙂
Fondateur du site francophone MKXFan.org dédié au jeu Mortal Kombat X et à sa version iPhone.